Nous sommes heureu·x·ses de vous présenter la synthèse des réponses au questionnaire concernant la rue Frémicourt (in situ et en ligne), réalisé par Carlos Ribeiro de Bruitparif :
Un bilan positif : depuis le changement du revêtement de chaussée au dernier trimestre 2018, 63% des personnes interrogées ont noté une diminution du bruit routier. Parmi elles :
- 4%comment jugent cette réduction faible, 44.1% moyenne et 23.5% importante.
- 4% attribuent cette réduction à la composante« Bruit de roulement (pneumatique / chaussée) » et 5.9% à la composante « Bruit mécanique – moteur ».
L’exploitation de la question libre « Pouvez-vous décrire en quelques mots ce qui a changé selon vous ? Oui » met en valeur l’effet positif du revêtement de chaussée dans 35.3% des réponses et un effet positif la nuit dans 11.8% des réponses.
L’exploitation de la question libre « Pouvez-vous décrire en quelques mots ce qui a changé selon vous ? Non » permet d’identifier les motifs d’insatisfaction. Le premier argument correspond à l’augmentation du trafic, des sirènes et avertisseurs sonores (30.0% des réponses). Les travaux sont également mis en avant dans 10% des réponses d’insatisfaction.
Un remerciement va à toute l’équipe des enquêteurs sur site. Ces éléments d’enquête complémentaires en termes de ressenti apportent un plus d’ordre qualitatif à l’évaluation globale du projet.