Les 3 et 4 février 2021 le projet LIFE Asphalt a été au centre d’un double évènement en visio-conférence, intégrant la visite annuelle de l’external monitor NEEMO, la visite du superviseur EASME¹ Manuel Montero Ramirez et la rencontre annuelle d’échange et networking avec les partenaires du comité scientifique (COSCI) et du comité de Stakeholders (COSTA).
L’ordre du jour du 3 février a vu l’implication du personnel administratif et technique, pour faire le point détaillé de l’avancement du projet. En particulier, suite à l’évaluation du MID TERM report, consigné en juin 2020 et dans laquelle on a pu mesurer l’impact de la crise sanitaire COVID-19, il est apparu nécessaire de prolonger d’un an la période d’exploitation des données. Le projet se terminera donc en juin 2023, et l’exploitation des données concernera la totalité des années 2019, 2020, 2021, 2022.
Les avancés techniques du projet ont fait l’objet d’une exposition détaillé le 3 février, et les résultats obtenus jusqu’ici ont été publié dans un dépliant disponible ici.
Le 4 février l’équipe technique du projet LIFE Asphalt a ouvert ses portes à l’ensemble des partenaire COSCI&COSTA, ainsi qu’à un public de professionnel.le.s du secteur des transports, des revêtements de chaussé et du développement durable et de la transition écologique.
A ouvrir la matinée, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie.
La matinée s’est déroulé ensuite avec un échange avec le projet LIFE HEATLAND, un projet de revêtements de chaussée anti-chaleur dans la région de la Murcia en Espagne. Le chef de projet Francisco Moral a montré une vidéo explicative du projet.
Malgré le caractère réduit de l’évènement sous forme de visio-conférence, nous avons pu sensibiliser et informer un large public du monde professionnel : nombreuses administrations, européennes et internationales étaient présentes, ainsi que des entreprise du bâtiment et des laboratoires de recherche.
¹A partir du 1er avril 2021, l’EASME sera remplacé par une nouvelle agence, le CINEA – European Climate, Environment and Infrastructure Executive Agency.