Le projet LIFE COOL&LOW NOISE ASPHALT est aujourd’hui à mi parcours d’évaluation : l’exploitation des résultats de mesures, démarré en 2019, commence maintenant à donner les premiers résultats intermédiaires. Après la période de crise sanitaire, les occasions pour communiquer les résultats se multiplient et notre équipe a été et sera présente lors de plusieurs journées d’étude, conférences, ateliers et salons professionnels.
En juin à Paris, Bruitparif a participé aux Journées Techniques Acoustique et Vibrations, organisées par le CEREMA, dans l’un de derniers webinaires en ligne.
Toujours en juin les entreprises partenaires Colas et Eurovia ont présenté le projet au 7th e-Congress Eurasphalt and Eurobitume, organisé de base à Madrid, qui devait avoir lieu originairement en 2020 et décalé à cause de la crise sanitaire covid-19. Ici aussi l’outil numérique a permis le déroulement à distance.
En juillet, l’équipe scientifique de Paris Diderot, qui collabore au projet avec une thèse CIFRE à la ville de Paris, a présenté les avancements sur les aspects thermiques et microclimatiques à l’e-congress de l’Association Internationale de Climatologie AIC 2021 – Changement climatique et territoires. Ce congres avait été également décalé suite à la crise sanitaire.
En octobre, deux rendez-vous on marqué les activités d’échange professionnel :
- la participation de Colas au Pollutec à Lyon ;
- la participation de Bruitparif à l’Euroise e-congress à Madeira, Portugal.
En novembre le Salon de Maires à Paris a été l’occasion pour Colas et Eurovia de présenter le projet à un public d’acteurs territoriales, auquel ces formulations innovantes s’adressent en priorité.
Pour conclure le 17 novembre 2021, nous participions au workshop organisé par LIFE HEATLAND en ligne, une précieuse occasion d’échange et de networking.
Pour plus d’information relatives aux contenus des conférences, captures vidéo, posters et articles scientifiques, écrivez-nous à l’adresse mail lifeasphalt@gmail.com