Actus

QUIET & COOL CITY : conférence de clôture du projet LIFE

La Ville de Paris, Bruitparif, Colas et Eurovia, partenaires du projet LIFE COOL & LOW NOISE ASPHALT vous invitent à participer à la conférence de clôture de ce projet.

L’objectif de cette conférence est d’être un point de convergence des solutions les plus innovantes, à l’échelle internationale, dans les domaines de la recherche et de l’expérimentation sur l’environnement sonore urbain et de l’adaptation des villes au changement climatique. Nous invitons les expert·es de la communauté scientifique et du monde professionnel à proposer des contributions sous forme d’intervention, d’article ou de poster, en suivant les axes de réflexion proposés.

Appel à communications // Call for Paper (english version here)

Sujet

Aujourd’hui, la plupart des défis environnementaux auxquels sont confrontées nos sociétés sont plus particulièrement marquées dans les zones urbaines. Parmi ces défis, ceux liés au bruit, à la surchauffe urbaine et plus généralement à la transition écologique ont des conséquences majeures sur la santé et la qualité de vie dans ces espaces.

L’amélioration de l’environnement sonore est d’abord un enjeu majeur de santé publique. De nombreuses publications scientifiques ont établi un lien entre exposition au bruit dans l’environnement et problèmes de santé. Sur la base de ces études, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles lignes directrices en 2018, qui ont revu à la hausse l’impact sanitaire du bruit. La spécificité du bruit résulte dans le fait que ses effets sanitaires sont multiples et complexes, notamment les perturbations sur le sommeil, les risques cardio-vasculaires et les troubles d’apprentissage. Sur le plan économique, l’OMS estime que le bruit est le second facteur environnemental de dommages en Europe, derrière la pollution de l’air. Dans une étude sur le coût social du bruit en France parue en juillet 2021, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Conseil National du Bruit ont évalué à 156 milliards d’euros par an le coût social des nuisances sonores en France.

L’adaptation au changement climatique est aussi une préoccupation majeure des villes densément peuplées. Les études ont démontré l’augmentation de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur en Europe depuis 30 ans. Elles ont aussi révélé que leur impact sanitaire est plus élevé dans ces zones qu’ailleurs. Cela s’explique en partie par le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU).

Notre projet pilote LIFE C-LOW-N ASPHALT a eu l’ambition d’aborder de front ces deux enjeux environnementaux, en développant et expérimentant trois formules innovantes de revêtements de chaussée bitumineux. Ces revêtements possèdent à la fois des propriétés phoniques et thermiques, ainsi qu’une durabilité et un coût acceptables, pour créer des outils concrets permettant d’agir de façon efficace sur la qualité de vie en ville.

  

Axes

Dans la logique du Plan Climat Air Energie 2018-2024 de la Ville de Paris, les débats seront organisés selon 4 axes s’inspirant des quatre éléments des sciences antiques.

AIR             qualité sonore et thermique de l’environnement urbain

Les contributions attendues pour cet axe touchent aux questions de bien-être sonore et thermique en ville.  Elles pourront porter sur des études et expérimentations de modélisation et de compréhension de la pollution sonore et des flux de chaleur, sur des expériences innovantes d’outils de protection et d’adaptation ou sur des stratégies d’aménagement de l’espace public et du bâti.

EAU            la ressource en eau : quels usages durables en ville?

Les contributions attendues pour cet axe pourront questionner le bon usage de l’eau, à la fois outil d’adaptation de la ville aux épisodes de canicule et ressource de plus en plus vulnérable. Elles pourront porter sur l’intérêt sanitaire des stratégies d’arrosage et de rafraichissement de l’espace public, sur les alternatives au réseau d’eau potable (réseaux d’eau non potable, recyclage à la parcelle) ou sur les stratégies de gestion de la ressource, dans différents contextes urbains et climatiques.

FEU            les matériaux urbains adaptés au changement climatique

Le réchauffement climatique remet en cause les modes d’aménagement de nos villes, et notamment les matériaux utilisés pour l’espace public. Cet axe propose une réflexion sur les stratégies d’adaptation des villes. Plus généralement, cet axe cible les enjeux environnementaux et sociaux des politiques d’adaptation et de résilience : environnement sonore, qualité de l’air, sécurité routière, confort visuel, etc.

TERRE        Le végétal en ville, la réponse au changement climatique ?

La végétalisation de la ville est présentée comme le principal outil d’atténuation de l’îlot de chaleur urbain. Peut-elle également être un outil d’amélioration de l’environnement sonore ? Les contributions attendues pourront apporter des éléments scientifiques ou opérationnels d’évaluation de l’impact du végétal sur l’îlot de chaleur et sur l’environnement sonore, décrire des stratégies locales de développement, préciser les conditions de réussite des aménagements, détailler les autres co-bénéfices ou contradictions environnementales.

 

Critères pour l’envoi des contributions

  • Les critères d’évaluation de la contribution se feront sur la base de l’envoi d’un abstract.
  • L’abstract ne devra pas dépasser les 2000 signes, bibliographie exclue.
  • La date limite pour l’envoi de l’abstract est fixée pour le 14 novembre 2022

 

Bibliographie

ADEME et al., « Estimation du coût social du bruit en France et analyse de mesures d’évitement simultané du bruit et de la pollution de l’air », 2021. Disponible sur: https://librairie.ademe.fr/

Dossier thématique « Quelles solutions face au bruit en milieu urbain ? », Ifsttar, avril 2014,   https://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/espace-science-et-societe/risques-et-environnement/dossiers-thematiques/quelles-solutions-face-au-bruit-en-milieu-urbain/

Godard, L. Grin, K. Ibtaten, J. Lefebvre, C. Ribeiro, M. Chanial, S. Parison, « Projet cool & low noise Asphalt à Paris – Premiers résultats », Revue générale des routes et de l’aménagement RGRA n°972 pp : 14-23, mais 2020

Hendel, M., Colombert, M., Diab, Y., & Royon, L. (2015). An analysis of pavement heat flux to optimize the water efficiency of a pavement-watering method. Applied Thermal Engineering, 78, 658–669. doi:10.1016/j.applthermaleng.2014.11.060

Parison, S., Hendel, M., & Royon, L. (2020). A statistical method for quantifying the field effects of urban heat island mitigation techniques. Urban Climate, 33, 100651. https://doi.org/10.1016/j.uclim.2020.100651

Parison, S., Hendel, M., Grados, A., & Royon, L. (2020). Analysis of the heat budget of standard, cool and watered pavements under lab heat-wave conditions. Energy and Buildings, 228, 110455. https://doi.org/10.1016/j.enbuild.2020.110455

Parison, M. Hendel, L. Royon, « In Situ Assessment of the Cooling Effects of Pavement-Watering : Application to Cool & Low Noise Asphalt Roads », 5th International Conference on Countermeasures to Urban Heat Islands (IC2UHI), décembre 2019

Sophie Pujol, « Le bruit environnemental en milieu urbain: exposition d’une population d’enfants et performances scolaires. Médecine humaine et pathologie. », Université de Franche-Comté, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01391663/document

Tristan Loubes, « Le bruit de la circulation et l’invention de la pollution sonore dans les villes occidentales des années 1930, entre tournant matériel et évolution des sensibilités », Histoire Politique [En ligne], 43 | 2021, mis en ligne le 01 février 2021, consulté le 08 septembre 2022.

URL : http://journals.openedition.org/histoirepolitique/449

WHO, « Environmental Noise Guidelines for the European Region », World Health Organization – Regional Office for Europe, oct. 2018.

 

Comité d’organisation

CHRETIEN Olivier, COHEN Agathe, HERNANDO Sandra, IBTATEN Kévin, CUSTODI Giulia (DTEC, Ville de Paris); VERBEKE Céline, LEMEE Antoine (DVD, Ville de Paris); MOOTHOO Melissa (DFA, Ville de Paris); MIETLICKI Fanny, RIBEIRO Carlos, PEREZ MUNOZ Antoine (Bruitparif) ; HAJJAR Abboud (COLAS S.A.) ; GAZANIOL Florent (EUROVIA IDF).

Comité scientifique

GOUBERT Luc (Président Acoustique – BRRC Belgian Road research center), ANFOSSO LEDEE Fabienne (UMRAE, Université Gustave Eiffel), CESBRON Julien (UMRAE, Université Gustave Eiffel), PANCOTTI Gabriele (Ville de Turin) ; HENDEL Martin (Président Thermique – Université Gustave Eiffel/ESIEE Paris), BONHOMME Marion (INSA Toulouse LMDC), THIBIER Emmanuel (ADEME).